En véritable chef d'entreprise, vous gérez un multiservice rural comprenant :
Une partie épicerie et une partie restauration avec réserve et sanitaires aux normes d’accessibilité. Surface totale d’environ 140 m2 + terrasse de 60 m2 avec accès direct sur la voie ferrée (gare).
Local totalement équipé à neuf en 2020 (aménagement matériel professionnel). Possibilité de logement de fonction à l’étage (100 m2). Loyer modéré pour la partie commerciale et habitation.
Et vous participez à la vie de la commune de Mérens Les Vals.
Cette dernière fait partie du territoire de la Communauté de Communes de la Haute-Ariège regroupant 56 communes sur un territoire de 8 000 hectares. La commune de Mérens compte 168 habitants à l'année et un gros potentiel de résidences secondaires et de population touristique en été comme en hiver (proximité des stations d’Ax 3 Domaines et de Granvalira en Andorre).
Situé sur la Route Nationale 20, le village de Mérens est une étape incontournable sur la route de Barcelone et d'Andorre, à fortiori depuis l'ouverture de la déviation d'Ax les thermes avec 6000 véhicules par jour en moyenne.
Le local commercial situé dans l'ancienne gare SNCF rénovée et réhabilitée permet de profiter aussi des voyageurs en train avec des liaisons régulières vers Toulouse et La Tour de Carol et ce à raison de 11 trains par jour.
Les locaux neufs et fonctionnels permettront le développement d'une activité commerciale pérenne (volume et surface), ils ont été réalisés dans le respect de l’architecture du bâtiment préexistant.
Cette nouvelle activité n’a pas de concurrence sur le village.
La commune demande aussi au futur gestionnaire de prendre en charge le fonctionnement de l'épicerie du camping de Mérens située à 1 km 300 du centre bourg durant les mois de juillet et d’août.
La mission pourrait être mise en œuvre sous forme d’une délégation de service public avec un cahier des charges permettant développer une offre de restauration « cuisine traditionnelle » adaptée avec menu du jour, sandwich et restauration rapide (type tapas), une offre spécifique pour les groupes, prestation de bar, dépôt de pain et journaux, vente de produits locaux et épicerie sèche et autre, avec spécificités pour les randonneurs (le village de Mérens est un village étape situé sur le GR10 le GR 107), possibilité de développer de nouvelles activités.
Profil recherché :
Le choix du porteur de projet se fera en fonction de différents critères : motivation, expérience, personnalité, crédibilité financière…
Il est attendu du porteur de projet qu’il ait une expérience dans les métiers de la restauration, la qualité de la cuisine proposée étant le premier facteur de réussite du projet.
Il lui sera conseillé de travailler, dans la mesure du possible, avec des produits frais issus des circuits courts alimentaires.
Il aura le permis d’exploitation de la licence IV, ou devra faire la formation pour son obtention.
Une offre d’animation couplée à la restauration serait très certainement un plus pour la clientèle et pour le lien social que la municipalité souhaite élargir sur le territoire communal.
Une attention toute particulière sera portée aux candidats proposant une démarche de communication créative et moderne.
Le mobilier pour assurer l'activité n’est pas fourni par la commune.
|